
Ce glossaire des différents termes marketing est en constante évolution.
Si jamais vous constatez qu’il manque un mot au sein de ce glossaire, n’hésitez pas à nous envoyer un email à contact@lesequipiers.fr.
A
- AdSense : Service de publicité contextuelle fourni par Google.
- Affilié : éditeur / vendeur dans une relation de marketing d’affiliation.
- Agile : Le mot agile utilisé dans ce sens provient du monde du développement de logiciels et est basé sur le développement itératif et incrémental.
- Analytique : Il s’agit de la découverte et de la communication de modèles significatifs dans les données. Les outils d’analyse les plus utilisés en marketing de contenu sont Google Analytics, Google Webmaster Tools et Facebook Insights. Les données portent sur des catégories telles que le comportement des clients, les acquisitions et les conversions.
- Appel à l’Action (CTA – « Call to Action ») : la partie d’un message marketing qui tente de persuader une personne d’effectuer une action souhaitée.
- Analyse de la concurrence : Processus de compréhension et d’analyse des forces et des faiblesses d’un concurrent, dans le but de permettre à une organisation de trouver un positionnement concurrentiel différent sur le marché.
- Automatisation marketing : L’automatisation marketing fait référence aux logiciels utilisés par les personnes et les entreprises pour rationaliser, automatiser et mesurer les flux de travail du marketing en automatisant les tâches.
- Avantage concurrentiel : Offrir un avantage différent de celui de vos concurrents.
- Avantage du premier arrivé : avantage parfois insurmontable dont bénéficie la première entreprise importante à se lancer sur un nouveau marché.
B
- Bande passante : quantité de données pouvant être transmises dans un laps de temps donné sur un canal de communication, souvent exprimée en kilobits par seconde (kbps).
- Blog : Une publication fréquente et chronologique de pensées personnelles et de liens Web.
- Buyer persona : Les buyer personas sont des représentations semi-fictionnelles de vos clients idéaux.Les buyer personas doivent inclure des informations démographiques, psychographiques et comportementales, et ont tendance à approfondir le rôle et l’influence de ces personnes au sein de leur entreprise, en mettant l’accent sur leurs objectifs et leurs motivations.
- Business-to-Business (B2B) : Décrit une entreprise qui commercialise – ou vend – à d’autres entreprises.
- Business-to-Consumer (B2C) : DDécrit une entreprise qui commercialise et vend à des consommateurs (pensez à Apple).
C
- Cycle de vie du produit : Système de serveurs géographiquement distribués conçu pour accélérer la diffusion de pages et de fichiers Web en acheminant les demandes des utilisateurs vers le serveur qui est le mieux placé pour les servir.
- Caching CDN (content delivery system) : Selon cette théorie, les étapes de la vie d’un produit sont l’introduction, la croissance, la maturité et le déclin.
- CMS : Un CMS (système de gestion de contenu) est un logiciel qui permet aux responsables marketing de créer, concevoir, héberger, modifier, gérer et suivre les performances de l’ensemble du contenu de leur site Web. Les exemples les plus populaires sont HubSpot, WordPress et Squarespace.
- CRM : Un logiciel CRM (gestion de la relation client) est plus qu’une base de données de contacts ; c’est un outil d’accélération des ventes qui identifie les informations et les analyses commerciales. Il s’agit d’un outil complet et facile à utiliser. La principale caractéristique d’un logiciel de CRM est sa capacité à conserver les informations relatives aux contacts, telles que les noms, les numéros de téléphone, les adresses électroniques et autres enregistrements liés à un contact donné. Il peut associer les contacts individuels à leur entreprise afin que les vendeurs puissent suivre leurs interactions avec chaque partie prenante. Parmi les exemples populaires, citons HubSpot, Salesforce et Zoho.
D
- Data Studio : Voir Google Data Studio
- Densité de mots-clés : Pourcentage de mots-clés présent dans un texte indexable.
- Différenciation des produits : Développement de différences uniques entre les produits dans le but d’influencer la demande. Elle est liée au positionnement, qui est la perception par le consommateur d’un produit ou d’un service par rapport à la concurrence.
- Données démographiques : Un aspect spécifique du profilage qui prend en considération l’âge, le sexe, le revenu, la vie familiale, la classe sociale, etc. Elle est souvent utilisée dans la segmentation ou pour les points focaux des stratégies de marketing et de publicité.
E
- Effet de réseau : Phénomène par lequel un service prend de la valeur à mesure qu’un plus grand nombre de personnes l’utilisent, encourageant ainsi un nombre toujours plus grand d’adopteurs.
- Étude de marché : Analyse et collecte de données sur l’environnement, les clients et les concurrents dans le but de prendre des décisions commerciales.
- Email Marketing Le marketing par e-mail est considéré par beaucoup comme démodé… un peu comme le cheval et le buggy du commerce numérique. Mais ce n’est tout simplement pas le cas. C’est une des méthodes qui fonctionnent encore très bien s’il y a une écoute des attentes du prospect et le respect de certaines règles pour vos email.
F
- Favicon : Petite icône utilisée par certains navigateurs pour identifier un site Web mis en signet.
- Freemium : Technique selon laquelle une entreprise propose un produit de base gratuit, en donnant au client la possibilité d’utiliser une version avancée moyennant un coût supplémentaire.
- Friction : Tout aspect de votre site Web qui est difficile à comprendre, distrait ou incite les visiteurs à quitter votre page.
G
- Google Instant : Fonctionnalité du moteur de recherche de Google qui affiche les résultats de la recherche au fur et à mesure de la saisie du mot clé.
- Géociblage : Méthode de détection de l’emplacement d’un visiteur de site web pour diffuser du contenu ou des publicités en fonction de l’emplacement.
- Guest blogging : Ecrire un article de blog pour le publier sur un autre blog en tant qu’auteur vedette temporaire.
- Gestionnaire de la relation client : voir CRM
- Google Data Studio : Outil gratuit de Google qui permet aux utilisateurs de créer des rapports personnalisés à partir de données provenant des services marketing de Google et de sources externes.
H
- Hashtag : Une étiquette créée pour un site de microblogging comme Twitter ou Instagram qui permet aux utilisateurs de rechercher du contenu dans un sujet précis. Par exemple, les utilisateurs peuvent rechercher #mountains sur Instagram pour trouver des photographies de montagnes. Les hashtags peuvent être utilisés avec des événements comme #worldcup ou #SXSW.
- HTML : HyperText Markup Language est le langage standard et universel utilisé pour construire chaque page web en ligne. Le HTML donne aux pages Web leur structure. Le HTML est utilisé pour ajouter des paragraphes, des titres et des images.
- HTML5 : HTML5 est la dernière mise à jour de HTML, finalisée en octobre 2014. Avant cela, la dernière mise à jour datait de 1997. HTML5 a amélioré l’expérience du média riche en ligne (vidéos en streaming, audio, toile) tout en restant lisible pour les humains et les machines (moteurs de recherche).
I
- IP dédiée : Une adresse IP dédiée à un seul site web.
- Impression : Dans la publicité en ligne, une impression est comptée lorsqu’une publicité est extraite de sa source et vue par un utilisateur. Chaque impression est comptée, que la publicité ait été cliquée ou non. Les impressions sont généralement vendues par milliers. Voir CPM.
- Instagram : Un site de médias sociaux qui permet aux utilisateurs de publier des photos et de courtes vidéos. Les utilisateurs peuvent également « aimer » et répondre aux photos des autres utilisateurs. Instagram permet de pousser les photos et les vidéos et de les partager sur d’autres sites de médias sociaux comme Twitter, Facebook et Flickr.
- Indicateur clé de performance (KPI) : Une mesure choisie par une organisation pour aider à définir le succès. Les KPI varient d’une entreprise à l’autre (acquisition de nouveaux clients ou fidélisation de la clientèle) et peuvent même varier d’un service à l’autre (zéro défaut, temps de fonctionnement).
J
- JavaScript : Un langage de script développé par Netscape et utilisé pour créer des sites Web interactifs.
K
- KPI : Voir Indicateur Clé de Performance
L
- Lien entrant : Un lien provenant d’un site extérieur à votre site
- Like-gate : Barrière obligeant un utilisateur à « aimer » la page d’une marque avant de pouvoir accéder à certains contenus de cette marque sur Facebook ou sur Instagram.
- Loi de Paretos (80/20) : Une règle qui suggère que 80% du chiffre d’affaires d’une organisation est généré par 20% de ses clients.
- LinkedIn : Un réseau de médias sociaux dédié à la communauté professionnelle avec environ 380 millions d’utilisateurs actifs. Les utilisateurs sont encouragés à créer des profils autour de leur carrière, à créer des réseaux avec d’autres professionnels, des entreprises, des écoles et d’autres organisations, et à publier du contenu sur le site.
- Longue traîne : La longue traîne est la partie d’un ensemble statistique de données située à droite de l’axe des x, y qui représente un ensemble de données étroit, diversifié et de faible volume. Les données les plus proches de la gauche représentent une forte concentration de quelques ensembles de données, donc l’ensemble le plus compétitif. Une stratégie de longue traîne consiste à se concentrer sur les ensembles de données sous-représentés, oubliés et individuels qui peuvent égaler la viabilité économique si un grand ensemble de ces ensembles de données étroits, individuels et diversifiés peut être rencontré.
M
- Marketing contextuel : Le marketing contextuel est une stratégie guidée par les comportements et les conditions qui entourent vos efforts de marketing, afin que tout le contenu soit pertinent pour la personne qui le reçoit. Pour fournir des informations contextuellement pertinentes, vous devez comprendre les données psychographiques de vos buyer personas afin de savoir comment leur parler et quel contenu résonnera en eux.
- Marketing conversationnel : Selon Drift, inventeur du terme « marketing conversationnel », il s’agit du « moyen le plus rapide de faire passer les acheteurs par vos entonnoirs de marketing et de vente grâce au pouvoir des conversations en temps réel. Il permet d’établir des relations et de créer des expériences authentiques avec les clients et les acheteurs. » Les chatbots sont le canal le plus courant par lequel le marketing conversationnel se produit, mais vous pouvez également tirer parti des plateformes de médias sociaux qui permettent des engagements en temps réel.
- Mise en cache : Stockage de fichiers internet pour une réutilisation postérieure à un emplacement plus rapidement accessible par l’utilisateur final.
- Modélisation économétrique : Application des techniques de régression à l’analyse marketing.
- Marketing Mix : La stratégie de l’organisation composée des produits, du prix, du lieu et de la stratégie de promotion (également connue sous le nom des 4p).
N
- Nom de domaine : Emplacement d’une entité sur l’Internet.
- Nom de marque : Utilisé pour l’identification de biens ou de services. Il peut s’agir d’un nom, d’un terme, d’un signe ou d’un symbole. Une marque bien gérée doit respecter certaines valeurs et croyances.
- Nourrir les prospects : Engagement et établissement de relations avec des clients potentiels par le biais d’une variété de techniques de marketing.
O
- Objectif de la publicité : L’objectif de votre stratégie de communication. Informer d’un nouveau développement, persuader ou rappeler.
- Optimisation des moteurs de recherche (SEO) : Voir SEO.
- Opérations de revenus : Les opérations de revenus sont l’alignement du marketing, des ventes et du service pour stimuler la responsabilité et augmenter l’efficacité dans votre entreprise. L’objectif des opérations de revenus est de fournir des résultats plus prévisibles et d’accélérer la croissance de votre entreprise en organisant les personnes, les données et les processus pour aider votre entreprise à fonctionner plus efficacement.
P
- Popularité des liens : Mesure de la quantité et de la qualité des sites qui renvoient à votre site.
- Paiement par clic (PPC) : Umodèle de paiement de la publicité en ligne dans lequel le paiement est basé uniquement sur les clics qualifiés.
- Persona : Voir buyer persona
Q
- Question dichotomique : Questions qui limitent les réponses de la personne interrogée, par exemple OUI/NON.
R
- Retour sur investissement (ROI) : Rapport entre les profits (ou les pertes) et le montant investi.
- Recherche organique : Entrées non payées dans la page de résultats d’un moteur de recherche qui ont été dérivées sur la base de la pertinence de leur contenu par rapport à la requête du mot clé.
- Repositionnement de la marque : Tenter de modifier la perception qu’ont les consommateurs d’une marque particulière. Par exemple, le constructeur automobile Volkswagen a repositionné avec succès la marque Skoda.
S
- SEO : SEO signifie « search engine optimization » (optimisation des moteurs de recherche). Il s’agit du processus d’obtention de trafic à partir des résultats de recherche « gratuits », « organiques » ou « naturels » générés par les moteurs de recherche.
- SERP : Abréviation pour une page de listes de moteurs de recherche, généralement la première page de résultats organiques.
- Segmentation : Processus consistant à diviser un marché en groupes présentant des comportements et des caractéristiques similaires.
T
- Taux de rebond :
- En analyse Web, le pourcentage de visiteurs qui quittent le site après avoir consulté une seule page.
- Dans le domaine du marketing par courriel, le pourcentage de courriels non distribuables dans une campagne.
- Test de concept : Tester l’idée d’un nouveau produit ou service auprès du public cible.
- Test fractionné A/B : Un test A/B split est une expérience qui consiste à comparer deux variables en présentant ces variables à un public aléatoirement « divisé » sur une période de temps spécifique. Tant que l’expérience est contrôlée et impartiale, le test A/B split est un excellent moyen de comprendre quelles tactiques de marketing donnent les meilleurs résultats pour votre entreprise.
U
- Underdelivery : Livraison d’un nombre d’impressions, de visiteurs ou de conversions inférieur à celui prévu dans le contrat pour une période donnée.
- URL : Emplacement d’une ressource sur Internet.
V
- Valeur à vie du client (VVC) : La valeur à vie du client est le bénéfice net prévu associé à la future relation avec ce client.
- Vérificateur de liens : Outil utilisé pour vérifier la présence d’hyperliens brisés.
- Viral : Phénomène par lequel un contenu devient très populaire grâce aux partages sur les réseaux sociaux. Voir l’article sur les mèmes. Le contenu qui devient viral est généralement partagé sur un site ou un réseau social, devient immensément populaire, puis se propage à d’autres réseaux sociaux et même à de grands éditeurs.
W
- webzine : Magazine électronique, diffusé via un site web ou une newsletter.
- Widgets : Une petite application qui ajoute du contenu comme la recherche, les catégories ou le nuage de tags à votre site Web. Se place généralement dans la colonne de droite ou de gauche d’un site Web.
- Wireframes : Les maquettes sont les plans de votre site Web. Ils fournissent le cadre sur lequel la fonctionnalité et la conception de votre site Web final seront construites. L’accent n’est pas mis sur l’aspect et la convivialité de votre site Web, mais plutôt sur la structure et la disposition du contenu qui suscitera les actions souhaitées par l’utilisateur idéal.
Nous rajoutons des termes marketing régulièrement. Cependant, si jamais vous en remarquez des termes manquants, au sein de ce glossaire, n’hésitez pas à nous contacter !