
Par Richard Bulan, Directeur Général
De plus en plus de structures utilisent des tokens non fongibles pour développer leur communication et atteindre de nouveaux objectifs. Mais surtout, il convient de rappeler ce que sont ces jetons non fongibles (NFT).
Que signifie NFT ?
Commençons par donner une définition de NFT. Ainsi, NFT signifie « jeton non fongible » dans la langue de Shakespeare. C’est un jeton, un actif non fongible. Mais que signifie ce mot complexe de « non fongible » ?
Restons simples !
Cela signifie que l’actif ne peut pas être échangé contre quelque chose de valeur égale. Une œuvre d’art, comme une bouteille de vin, a ses propres caractéristiques (objectives et subjectives). Il est évidemment possible de leur donner une valeur fiduciaire, mais il est difficile (voire quasi impossible) de trouver un autre bien du même type avec exactement la même valeur.
Le fait qu’il soit lié au titre de propriété préexistant sur une blockchain garantit l’authenticité et la traçabilité de l’œuvre digital ainsi produite. Comme par miracle le NFT est alors créé ! C’est la meilleure technique pour créer et posséder des objets dématérialisés.
Stratégie NFT pour le luxe
La maison de cognac Hennessy a vendu deux lots de bouteilles « Hennessy 8 », avec, à chaque fois, un double au format NFT. D’autres entreprises de luxe réalisent des NFT sans copies physiques, comme Guerlain. Ainsi, cette volonté de création et de mise en place d’une stratégie NFT poursuit des buts simples. En effet, ce but n’est autre que d’activer des leviers de communication et de marketing de pointe pour toucher de nouveaux publics, plus jeunes et plus connectés.
Le NFT, croisement du monde physique et digital
Les vêtements sont des marqueurs de l’identité sociale et de la recherche d’appartenance de l’individu. C’est la même chose dans les mondes virtuels. Les marques de vêtements l’ont vite compris. Ainsi, Gucci propose des sacs virtuels sous la forme de NFT, qui sont des répliques de sacs réels. Nike est également à la pointe du domaine après l’acquisition de RTFKT, proposant des produits conçus pour ce nouveau monde. En conséquence, une nouvelle façon de commercialiser les produits émerge de ces nouvelles normes.
De plus, les metavers vont offrir des terrains de jeux pour donner de la visibilité aux marques. Ainsi, une entreprise comme Atari, à acheter pour 3 millions d’euros de terrain dans le métavers The Sandbox pour pouvoir y afficher son logo. Ainsi, l’achat de ces différents NFTs permet d’avoir un espace publicitaire et d’obtenir une grosse visibilité. Il s’agit des nouveaux panneaux publicitaires.
La restauration sous le feu des NFTs
Les grands noms de l’industrie de la restauration rapide n’ont mis que très peu de temps pour s’intéresser et créer des NFT. Ils vendent donc des NFT artistiques. Ceux-ci vont représenter, de manière digitale, leurs produits. C’est généralement une part de pizza. Ainsi Pizza Hut, Taco Bell ou Charmin ont développé ce type de NFT (pour Charmin, la vente de ses NFTs a été effectuée à des fins caritatives).
De plus, des restaurants privés, où seules les personnes détentrices de certains NFT pourront avoir accès, se créent. Comme ce sera le cas du FlyFish Club (FFC) à New York en 2023. Ainsi, chez Les Equipiers, nous pouvons concevoir, pour vous, ces cartes de membres digitalisées et vérifiées sur la blockchain, pour vos événements par exemple.
Les politiciens à l’assaut des NFTs
Ainsi, le candidat du Parti démocrate à l’élection présidentielle coréenne émettra des NFT pour remercier ses donateurs. Ceux-ci présenteront sa photo ainsi que ses engagements politiques. D’autres candidats vendront directement des jetons pour collecter des fonds pour financer leurs campagnes. C’est déjà le cas aux USA ou Républicains comme Démocrates se servent de cette nouvelle technique pour effectuer leur collecte de fonds. En France, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le principal enjeu est celui des contraintes légales, la CNCCFP n’ayant pas formulé d’avis sur ce mode de collecte. Si vous avez un projet électoral, nous pouvons tout mettre en œuvre pour vous accompagner dans l’utilisation de ce type de solution !
Pour conclure
Avec les NFTs, de nouveaux champs pour le marketing et la communication apparaissent. Ainsi, votre agence de marketing 360 Les Equipiers peut vous accompagner dans cet univers. Cela développera votre marque, votre entreprise au sein du web3 et prendra de vitesse l’ensemble de vos concurrents !
More Stories
Comment les ONG peuvent se développer grâce à la communication digitale ?
Les vieilles agences marketing sont mortes, vive les agences marketing
Conseils pour se positionner sur les réseaux sociaux