Actualités des Equipiers

Votre agence de marketing 360

Propagande et relations publiques

Relations publiques et propagande - Les Equipiers - Alexandre Beauvais Chiva

Le passé talonne toujours le présent, il le suit comme sa propre ombre. Comme disait Auguste Comte : « Les morts gouvernent les vivants ».

Edward Bernays est l’inventeur du mot « propagande » (dans son sens contemporain). Il est l’auteur du célèbre ouvrage du même nom, Propaganda, dans lequel il expose l’ensemble de ses méthodes de manipulations de l’opinion. Neveu de Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse, il s’inscrit dans la lignée des auteurs qui ont conçus les techniques de manipulation des masses depuis la fin du XIXème siècle (« Psychologie des foules » de Gustave Le Bon, par exemple).

De la propagande aux relations publiques

« Je me suis dit que si on pouvait utiliser la propagande pour faire la guerre, on pouvait certainement l’utiliser pour la paix. Le mot « propagande » avait une mauvaise connotation à cause de l’usage qu’en faisait les Allemands. Alors ce que j’ai fait c’était chercher un autre mot, ce fut « conseil en relations publiques ». » (Edward Bernays)

De nos jours, nombre de gouvernements engagent de significatives ressources humaines et financières pour opérer leurs communications, soit conceptualiser, produire et diffuser des messages largement repris par les médias d’information, privés et publics, à destination d’audiences cibles.

Outre la vocation informative de ces messages, leurs fonctions sont également normatives et praxéologiques.

Des relations publiques normatives et praxéologiques

Par ailleurs, dans les démocraties libérales, ces nombreuses activités communicationnelles et leurs messages corolaires assurent au jour le jour la visibilité et la légitimité des détenteurs des pouvoirs publics et privés dans l’espace médiatique.

De plus, ces derniers sont, en toutes circonstances, postulées comme neutres et apolitiques, qualités qui tendent à les prévenir de tout soupçon propagandiste tout en éclipsant la doctrine politique qu’elles véhiculent de fait.


Pour l’ensemble de vos actions de relations publiques, notre agence de marketing 360 , avec Alexandre Beauvais-chiva est à votre écoute !